Ces derniers temps, je reçois pas mal de questions concernant la formation décoration d’intérieur de l’Edaa, j’ai donc décidé de vous faire part de mon avis !
Pour information, j’ai débuté la formation il y a 7 mois, je suis à temps plein dessus (je n’ai pas d’activité à côté), et je suis rendue à la phase 2 (sur 4). Etant encore loin de la fin, mon avis sur la formation évoluera peut-être dans les prochains mois !
Les cours
Les cours théoriques sont bien fournis. On y apprend des bases solides, mais on ne nous donne pas tout cuit dans le bec pour autant ! Je trouve cela très intéressant car ça nous incite à chercher par nous même, à nous documenter pour aller plus loin dans la réflexion. Personnellement, c’est une démarche que j’ai naturellement, étant très curieuse. Cependant, ce format peut ne pas correspondre à tous les élèves.
Les devoirs
La partie théorique étant complète mais très condensée, on passe très rapidement aux devoirs ! Ils sont tous notés et plutôt nombreux. Il y a 36 exercices, évaluations et projets professionnelles répartis sur les 4 phases de la formation. Je trouve ces devoirs bien construits car ils nous guident et la difficulté va crescendo sans que ce soit insurmontable. Les sujets sont intéressants et réalistes, c’est donc un vrai moyen de s’entrainer avant nos vrais projets clients ! De plus, comme pour les cours, ils nous incitent à faire nos propres recherches !
Le suivi pédagogique
N’ayant pas rencontré de grosse difficulté pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup échanger avec l’équipe pédagogique. Cependant, j’ai toujours eu des réponses claires et rapides à mes questions. On peut les contacter facilement sur la plateforme, et ils sont disponibles aussi par téléphone. Des bilans pédagogiques sont également proposés à chaque phase. Cela qui permet de faire un point sur notre avancement, nos difficultés, mais aussi nos réussites.
La plateforme
C’est mon oeil d’ancienne UX Designer qui va parler ici ! Globalement la plateforme est fonctionnelle, bien pensée, on a tout à porté de main. Quelques fonctionnalités sont manquantes mais l’interface est régulièrement améliorée, et on peut proposer des idées !
Les extras
L’école organise régulièrement des évènements, notamment une rencontre au salon Maison&Objet. La place est financée par l’école. C’est super de pouvoir participer à ce type d’évènement et de se rencontrer ! L’ambiance est bienveillante et conviviale, on se donne des conseils pour la suite.
L’inscription
J’ai contacté plusieurs écoles avant de faire mon choix. C’est avec l’Edaa que j’ai le plus accroché, malgré que le commercial ait été assez pressant en me parlant de sessions pour s’inscrire : en gros, si je loupe la session d’inscription actuelle, je devrais attendre plusieurs mois ! C’est déroutant car on ne retrouve pas du tout le même discours sur le site, et ça met un peu la pression.
Je trouve cette pratique pas du tout correcte et respectueuse des futurs élèves. Gardez bien en tête que ce n’est qu’un discours commercial, vous vous inscrivez quand vous voulez, il n’y a pas de sélection. Donc pas de stress, prenez le temps de réfléchir !
Le tarif
La formation coûte 1980€ et peut être payé en plusieurs fois. Vous avez un délais de 14 jours pour vous rétracter une fois le contrat signé. Malheureusement, elle ne peut pas être financée par le CPF ou Pole Emploi. Cependant, au vu de la qualité et du suivi, je trouve ce prix tout à fait raisonnable pour une école d’art privée. Il faut également prendre en compte le coût du matériel.
Mon avis général
Je suis très contente d’avoir choisi la formation décoration d’intérieur de l’Edaa, j’apprend plein de choses concrètes pour mon futur métier de décoratrice d’intérieur ! Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais globalement l’enseignement et le suivi sont de très bonne qualité. Cependant, je regrette que la parti juridique ne soit pas du tout abordée, cela aurait été un vrai plus !
J’espère que mon avis sur la formation de l’Edaa vous aider à faire votre choix pour votre reconversion. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous avez encore des questions !
Laisser un commentaire