Retour en image sur le premier devoir que j’ai réalisé pour la formation Décoration d’intérieur à l’Edaa ! Il s’agit d’un exercice dans lequel nous devons réaliser 8 croquis en perspective. Les 8 croquis sont variés : un point de fuite ou deux points de fuite, objets, vues intérieures et extérieures.
Le dessin en perspective n’est pas inconnu pour moi ! En effet, j’ai eu la chance d’apprendre les bases étant enfant, avec mon grand-père qui était un artiste Meilleur Ouvrier de France. J’ai ensuite intégré une formation artistique et obtenu le bac Arts Appliqués. Cependant, je n’avais pas pratiqué le croquis en perspective depuis environ dix ans ! J’ai donc dû revoir les bases, et ce n’est pas aussi simple de s’y retrouver quand on est seul face à sa feuille blanche !
Croquis en perspective d’un objet
J’ai choisi de réaliser le dessin en perspective des tables de nuit que je venais de recevoir ! J’aime particulièrement leur forme simple, mais les pieds légèrement biseautés apportaient une petite difficulté.
Dessin en perspective en intérieur
L’exercice se corse ! Nous devions réaliser deux vues opposées de notre salon à un point de fuite, ainsi que deux croquis en perspective à deux points de fuite des pièces de notre choix. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser la cuisine : ses blocs égaux me semblaient assez simples à illustrer. Cependant, je devais impérativement avoir de bonnes proportions ! Pour la seconde pièce, j’ai sélectionné la chambre. Ici, la difficulté était la taille du lit : je devais éviter de faire un lit trop petit ou contraire, trop grand.
Croquis en perspective en extérieur
Dernière partie de ce premier exercice de la formation à l’Edaa : les dessins en perspective de deux vues extérieures ! J’ai choisi de réaliser l’immeuble dans lequel je vis, qui comporte plusieurs bâtiments, beaucoup de fenêtres et des loggias à tous les étages. Pour la seconde vue, j’ai sélectionné un bâtiment plus ancien que je vois depuis mon balcon, au 4e étage. La vue plongeante de cette longère, qui est moins habituelle, m’a demandé de la réflexion afin de représenter fidèlement ce que je voyais.
J’ai beaucoup aimé réaliser ce devoir qui m’a demandé beaucoup de réflexion ! Je me suis rendu compte de la chance que j’avais de déjà connaître les bases, car la perspective n’est pas simple à prendre en main. En effet, il faut beaucoup de pratique et de la persévérance.
Et quel plaisir de s’éloigner des écrans le temps de réaliser ces croquis ! Cela m’a rappelé de bons souvenirs d’enfance et d’adolescence.
Laisser un commentaire